294 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
216 : Illuminationtibo18  (29.12.2015 à 10:57)

En toute fin d'épisode précédent, "Revenge" introduisait un nouveau personnage dans sa mythologie en la personne d'Eli James, le frère adoptif de la véritable Amanda Clarke. Son arrivée était passée un peu inaperçue à mes yeux, en dépit de son rôle de cliffhanger, et il faut bien avouer que cet épisode n'a pas aidé à la rendre plus savoureuse. S'il permet d'apprendre davantage de choses sur le passé d'Amanda/Emily, Eli n'apporte pas de véritable valeur ajoutée et se contente d'être le remplaçant de la défunte Amanda auprès de celle qui se retrouve à nouveau avec un caillou dans la chaussure.

A vrai dire, je ne suis pas persuadé que faire débarquer Eli soit une bonne solution pour le déroulé de la fin de saison, d'autant plus que "Revenge" n'a pas du tout préparé le terrain lorsqu'elle en avait l'occasion. Toutefois, le passage où Eli découvre immédiatement l'identité de sa soeur adoptive est lui plutôt sympathique et bienvenu, laissant penser que la série ne souhaite pas s'encombrer d'intrigues secondaires redondantes et pénalisantes pour le rythme de son récit. Car s'il est une chose qui ne manque pas dans "Illumination", c'est de rythme.

Contrairement à l'opus précédent, par exemple, celui-ci va à toute vitesse lorsqu'il s'agit de mettre en place l'affrontement décisif entre les Grayson et Emily. Malgré ma déception de voir "Revenge" faire du remplissage en attendant le season finale, forcé de constater que les scénaristes s'emploient à utiliser leurs autres protagonistes à bon escient, qu'il s'agisse de Daniel, Nolan ou encore Aiden, tous trois jouissifs dans le rôle qui risque d'être le leur lors de cette bataille censée mener à la ruine de Conrad et Victoria. On peut cependant regretter que la trame dramatique soit totalement laissée de côté, tant la mort d'Amanda et ses conséquences sont encore fraîches...

En bref : En dehors du boulet qu'est déjà Eli James, voici un épisode qui relève plutôt correctement le niveau.
Note : 5.5/10

217 : Victorytibo18  (31.12.2015 à 12:24)

Je crois que nous sommes en train de perdre les scénaristes et la production de "Revenge". Alors que cette deuxième saison avait plutôt bien démarré, sans toutefois atteindre le niveau de la première, la série a peu à peu baissé en qualité et joué avec le feu, jusqu'à ce que le fond soit quasiment atteint avec ce dix-septième volet de l'année. Certes, le bilan pourrait être encore plus misérable, mais il n'y a franchement pas grand-chose à sauver de "Victory", dont le titre est particulièrement ironique. Après avoir déjà plombé l'épisode précédent, Eli James est donc l'une des pierres centrales de celui-ci, un phénomène dont on se serait passés bien volontiers.

Ce personnage, outre le fait qu'il n'ait pas suffisamment de profondeur pour muscler des histoires qui en ont pourtant bien besoin, n'est absolument pas charismatique et détruit les seules bonnes idées qui auraient pu sauver son passage dans les Hamptons. Je pense avant tout à son discours devant les donateurs de la fondation Amanda Clarke, qui aurait pu être tout à fait jouissif mais qui se transforme en pétard mouillé en raison de la performance très médiocre de l'acteur. Le cast est d'ailleurs l'une des raisons du carnage de "Victory", avec plusieurs prestations de bien piètre qualité, de Padma à Eli en passant par la mère adoptive d'Emily et même Jack, peu convaincant.

Face à ce raz-de-marée de catastrophes, dont la petite séquence émotions d'Emily et la légèreté du duo formé par Nolan et Aiden ne sont que de trop maigres lots de consolation, le soap avait pourtant un ingrédient sur lequel il aurait pu se redresser : la famille Grayson. Malheureusement, là encore, le pari est totalement raté. Cette fois-ci, le casting n'est pas du tout en cause, bien au contraire, en particulier Madeleine Stowe et Henry Czerny, qui brillent dans leur rôle respectif. En revanche, l'intrigue devient de plus en plus poussive et ne semble plus avoir d'inspiration pour se relancer, ce qui contraint le téléspectateur à voir les scènes s?enchaîner en s'ennuyant frénétiquement.

En bref : Et dire qu'il reste encore 5 épisodes à cette saison 2... Il va falloir réagir, et vite.
Note : 2.5/10

218 : Masqueradetibo18  (31.12.2015 à 12:26)

Après nous avoir infligé le frère adoptif d'Emily, voici que "Revenge" nous sort maintenant de son chapeau... le fils caché de Victoria. Jusqu'où va-t-on aller comme ça ? Une chose est sure, la série ne sort pas grandie de toutes ces pseudo-révélations qui s'enchainent et qui semblent avoir été montées de toute pièce à la dernière minute pour combler les trous avant la fin de saison. C'est particulièrement dommageable dans la mesure où, une fois encore, "Revenge" avait les cartes en main pour faire exploser la vengeance d'Emily (aidée de Jack ou encore Aiden) contre les Grayson.

Quoi qu'il en soit, s'il est plutôt judicieux de ne pas révéler l'identité de ce fils caché pour le moment, grâce à ce bal masqué qui nous offre, il faut bien le dire, les seuls moments funs et jouissifs de l'épisode, "Masquerade" reste dans la même veine que son prédécesseur : médiocre. Ceci s?explique avant tout par une platitude et une lenteur incommensurable du récit, plombé par une multitude d'intrigues qui n'en sont pas vraiment. Je pense tout d'abord à la campagne de Conrad, qui n'apporte strictement rien, en dehors d'un meeting ridicule et ennuyeux.

Il en est de même pour Nolan, toujours perturbé par la disparition de Padma, et qui reçoit l'aide d'Aiden pour tenter de la retrouver. S'il est vrai que la mort de Padma permet d'accentuer encore un peu plus le sentiment de haine qui envahit Nolan, l'un des seuls personnages qui en était encore épargné, Gabriel Mann ne parvient pas du tout à faire passer la moindre émotion, ce qui fait que l'ensemble ne fonctionne pas. Reste alors ce fameux bal d'Halloween dans la villa des Grayson, beaucoup trop long mais suffisamment amusant pour divertir un téléspectateur qui en a plus que besoin.

En bref : Une vraie mascarade, effectivement.
Note : 3/10

219 : Identitytibo18  (31.12.2015 à 12:27)

Ma patience a des limites, et "Revenge" n'est clairement pas loin de les atteindre. Pour la troisième semaine consécutive, la série s'engonce dans une narration particulièrement pénible marquée par un immobilisme épouvantable de l'ensemble de ses intrigues ou presque. Nous pouvions penser que les scénaristes attendaient la fin de saison pour faire bouger les choses, mais plus celle-ci approche, et plus la promesse a tendance à s'envoler. L'un des principaux échecs de cette deuxième partie de saison reste sans doute Jack, et ce depuis qu'il est revenu de son escapade en mer.

Celui-ci s'allie dans "Identity" avec Ashley afin de faire tomber Conrad, qui continue de mener sa campagne avec quelques zones d'ombres, comme ses rencontres avec la femme de son adversaire. Malheureusement, tout ceci n'a strictement aucun intérêt et tout ce qui se passe de ce côté-là, qu'il s'agisse de l'élection en elle-même ou encore de ce qui gravite autour des Porter, donne le sentiment de ne pas avoir évolué depuis plusieurs semaines. Fort heureusement, la petite interview de la famille Grayson à "Nightline" (un magazine de ABC, tiens donc) donne un petit coup de fouet à l?épisode, sans être palpitant pour autant.

Parmi les rares éléments scénaristiques qui permettent de faire avancer la mythologie de la série, Nolan et Emily jouent quant à eux dans une autre dimension en tentant de démasquer Fa1c0n, ce fameux ennemi informatique de Nolan lié aux Grayson et à Initiative. Toutefois, au-delà des confrontations savoureuses entre cette jeune femme et notre geek habituel, le suspense est inexistant et les enjeux peu substantiels pour la suite, et seuls les quelques informations sur le passé de Nolan s'avèrent un tantinet intéressantes. Enfin, nous passerons sous silence l'éternel triangle amoureux Emily/Daniel/Aiden, qui devient emmerdant au plus haut point.

En bref : Le format 22 épisodes ne semble définitivement pas convenir à "Revenge", qui n'a plus du tout assez de matière pour faire patienter ses téléspectateurs n'ayant qu'une envie : fuir.
Note : 2.5/10

220 : Engagementtibo18  (01.01.2016 à 17:54)

Lors de l'épisode précédent, la série s'employait tant bien que mal à mettre certains de ses personnages en difficulté, à l'instar de Charlotte ou encore Aiden. Des intrigues qui n'étaient malheureusement pas du tout convaincantes, et qui ne le sont pas davantage dans cet antépénultième opus de la saison. Dans le cas de Charlotte, "Revenge" s'embarrasse tout simplement d'une histoire qui n'a pas le moindre intérêt, sans doute pour que celle-ci assure un rôle de remplissage, ce qui n'est généralement pas bon signe. De son côté, Aiden poursuit son combat solitaire alors que ce dernier se fait éjecter de Grayson Global par Daniel.

De ce point de vue, Aiden participe davantage au développement de la mythologie générale de la série, mais ceci est en partie balayé par un manque cruel de crédibilité lorsque Takeda entre à nouveau dans l'arène, avec des protagonistes bourrés de clichés des deux côtés et une scène finale particulièrement grotesque. Un autre élément vient en outre parasiter cet épisode : Fa1c0n. J'avoue être toujours très sceptique quant aux véritables raisons qui ont poussé les scénaristes à conserver ce personnage, puisque Fa1c0n est plus ennuyeuse qu'autre chose, et je suis persuadé que "Revenge" n'a pas besoin d'elle pour avancer, bien au contraire.

Pour autant, "Engagement" demeure plus abouti que ses prédécesseurs, notamment car ce qui gravite autour des Grayson commence enfin à gagner en intensité, surtout dans la dernière partie de l'épisode. Pendant que Victoria et Conrad s'affrontent à distance et en secret lorsque la première s'allie avec Jack pour faire vaciller la campagne de son époux (une association inattendue et finalement pas si inintéressante), Daniel se débarrasse de ses responsabilités pour se marier avec Emily... et toute la famille se retrouve finalement ruinée grâce à Nolan, au moment même où un black-out vient frapper la ville. Voilà enfin un double cliffhanger alléchant qui donne envie d'en voir davantage.

En bref : Si la qualité globale est toujours plus que douteuse, "Revenge" repart dans la bonne direction. Espérons une fin de saison sur la même dynamique.
Note : 4/10

221 / 222 : Truthtibo18  (01.01.2016 à 17:57)

Pour lancer sa fin de saison sur les chapeaux de roue, ou en tout cas tenter de se redonner un brin de valeur et d'intérêt, "Revenge" avait opté pour plonger l'ensemble de la ville dans un black-out géant, suite au déclenchement du logiciel Caryon. Si le cliffhanger donnait plutôt envie de voir comment la série allait gérer cet événement, il faut bien avouer que "Truth" ne transforme pas franchement l'essai, tout au moins pour cette partie de l'intrigue. En proposant un double épisode en guise de clôture, les scénaristes se sont heurtés à un défi important qui n'est finalement relevé que durant la seconde moitié, au détriment de la première.

L'épisode 2.21 est ainsi particulièrement lancinant de part en part, avec des personnages qui n'évoluent guère et des scènes qui, sauf exception, s'enchaînent sans que les surprises ne soient de mise. Je pense notamment à la découverte du corps de Takeda par Emily, qui comprend rapidement qu'Aiden se cache derrière son meurtre, ou encore de l'évolution de la relation entre Declan et Charlotte, dont la jeune cinglée qui lui sert provisoirement d'amie ne permet pas d'intéresser suffisamment le téléspectateur, bien au contraire, tant cette histoire arrive comme un cheveu sur la soupe sans trop que l'on ne sache pourquoi.

Toutefois, ce deuxième season finale décolle en chemin, alors qu'Initiative place une bombe dans les locaux de Grayson Global et provoque une véritable panique en centre-ville, en plein discours de campagne de Conrad. Au-delà de ce que ce twist peut apporter en terme de rythme et d'originalité dans la mécanique de l'épisode, "Truth" capitalise surtout sur cette idée pour accélérer les choses et procéder à tout un tas de révélations, qu'il s'agisse du véritable rôle de Conrad au sein de cette organisation factice (ce qui donne lieu à une confrontation Victoria/Conrad tout à fait jouissive), du sentiment de haine qui envahit enfin Jack ou encore de l'aveu d'Emily auprès de ce dernier en toute fin d'épisode, à propos de son identité.

Enfin, pendant que Nolan se retrouve accusé de terrorisme, la série profite également de cette fin de saison pour se débarrasser d'un personnage, assurément, et peut-être même de deux, dont le rôle devenait limité. En effet, Declan succombe à ses blessures alors qu'il se trouvait dans les locaux de Grayson Global lors de l'explosion (une facilité scénaristique plutôt douteuse, dont l'explication est d'ailleurs éclipsée rapidement tant elle est ridicule), tandis que Aiden semble avoir été assassiné par Daniel, un élément qui reste lui à confirmer. Un cocktail de passages touchants, excitants et parfois plus funs, qui arrive toutefois beaucoup trop tard dans l'épisode...

En bref : Conclusion inégale mais plutôt correcte pour une deuxième saison qui a démarré efficacement avant de se noyer dans un verre d'eau avec tout un tas d'intrigues dont on se serait volontiers passés. 
Note : 5.5/10

Moyenne de la saison : 5.50/10 [Evolution : -2,39]

Identification requise pour ajouter un message.
Activité récente

Daniel et Emily
04.02.2024

Ben Greevy
03.02.2024

Le vol 197
03.02.2024

Les lieux
02.02.2024

NolCorp
02.02.2024

Organisations
02.02.2024

Actualités
La famille Bowman va s'agrandir

La famille Bowman va s'agrandir
Un carnet rose pour Emily VanCamp (Emily Thorne) et Joshua Bowman (Daniel Grayson). Le couple attend...

Sondage

Sondage
Un nouveau sondage est en ligne. Vous êtes conviée à une grande soirée. Emily vous propose une de...

Robbie Amell | Noël sur Amazon Freevee

Robbie Amell | Noël sur Amazon Freevee
Le service de streaming Amazon Freevee vient d'annoncer son programme de Novembre 2023. A notre...

Brian Hallisay | 45 ans déjà

Brian Hallisay | 45 ans déjà
L'acteur Brian Hallisay, l'interprète du beau policier de la série, Ben Hunter fête aujourd'hui, 31...

Barry Sloane | Le roi de la destruction dans la série Sandman

Barry Sloane | Le roi de la destruction dans la série Sandman
Netflix travaille actuellement sur la saison 2 de Sandman, sa série fantastique. La chaine annonce...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !